WHISPA édition 2015

WHISPA est un programme initié par ETRILABS et TEKXL , Ce programme met à la disposition de toutes jeunes femmes disponibles et motivées, une formation complète et gratuite d’une année dans le domaine de la programmation web, du marketing digital et du web design. Les jeunes femmes qui participent à la formation sont encadrées par des mentors et des personnes expérimentés travaillant dans des startups. Chacune des participantes du programme jouit d’un suivi particulier, adapté à ses besoins et aspirations et participe à la réalisation de projets innovants.

Actuellement, seulement 30% des personnes travaillant dans les (TIC) sont des femmes. C’est un secteur en pleine croissance qui offre de nouvelles perspectives. Il urge donc de réduire l’écart en formant des femmes compétentes, capables d’entreprendre dans ce secteur. A travers son programme de formation en programmation, marketing et design, le WHISPA se veut être une approche de solution pour résoudre le problème. WHISPA entend doter chacune de ces participantes, quel que soit le domaine d’activité qu’elles auraient choisi, de toutes les compétences nécessaires pour créer sa propre startup ou travailler dans des startups.


Découvrez quelques images de la formation.

 


Les membres de la première promotion de WHISPA sont des pionnières et des ambassadrices du programme qui leur a tant donné sans rien attendre en retour. Les enseignements et les valeurs qu’elles ont reçus pendant une année doivent être une référence qui les guide dans leur carrière professionnelle et dans leur vie personnelle.

La faible représentation des femmes dans l’écosystème tech est bien documentée et incontestée. Les femmes représentent moins de 30% de la main-d’œuvre chez Google, Facebook, Twitter et Apple. Au Benin, une étude de l’écosystème démontre qu’il y a moins de 15 femmes ayant les compétences avancées pour développer des solutions technologiques de classe mondiale. Les #startups en Afrique n’ont souvent pas de femmes co-fondatrices, programmeuses, conceptrices d’interface ou d’expérience utilisateurs (UX/UI). La majeure partie de la représentation des femmes est dans le community management, la vente, le blog et paradoxalement dans le plaidoyer pour l’utilisation du web.

L’approche à fort impact est logique. Si nous avons actuellement 15 femmes hautement qualifiées au Benin, et que tous les ans WHISPA peut en ajouter entre 15 à 20, l’impact sur l’écosystème sera immédiat et révolutionnaire.

WHISPA forme donc les jeunes femmes dans la programmation, le design et le marketing numérique en tronc commun et ensuite elles se spécialisent dans le domaine de leur choix. A la formation technique s’ajoute les bonnes pratiques pour la création et la croissance des startups.
Ce programme est très rigoureux et demande beaucoup de ces jeunes filles. Sur 21 filles au départ, seulement 6 ont pu atteindre les objectifs pouvant justifier l’obtention de ce diplôme.
Nous espérons faire mieux pour la promotion 2017 et avec des ressources additionnelles atteindre notre objectif de 20-25 diplômées par an.

WHISPA est entièrement gratuit pour les participantes.