Aujourd’hui, nous allons à la découverte de Hermine GBENOUDON. Une femme passionnée par l’entrepreneuriat et qui essaie d’apporter sa contribution pour la création de solutions innovantes en Afrique.
Hermine est née et a grandi à Cotonou. Après l’obtention de son Baccalauréat en série D, elle décroche en 2013 une licence en Informatique de Gestion. En 2014, elle enchaîne des jobs comme la majorité des jeunes pour s’assurer une stabilité financière. Cependant, désireuse de quitter cette routine et d’acquérir plus de compétences, elle prend la décision en 2015, d’intégrer le programme WHISPA. C’est ce programme qui accentuera son amour pour l’entrepreneuriat et lui donnera le goût de participer à des challenges.
En 2015 Hermine remporte le 1er prix du SpaceAppChallenge Bénin avec son équipe. Cette première victoire est suivie par une autre en 2016 où elle gagne la première place de la première partie du concours régional AgriHack Benin. Cette même année, elle rejoint les cofondateurs de la startup Chaperone, une application utilisée par plus de 2000 utilisateurs répartis dans 82 pays qui offre un moyen simple et intuitif de créer des guides interactifs en ligne à des fins de formation, d’intégration et d’amélioration de l’expérience utilisateur. Elle intègre par la suite la startup Sewema, une plateforme qui offre du contenu utile aux entreprises pour leur permettre de créer des entreprises à forte croissance.
L’autre carrière d’Hermine
Hermine GBENOUDON est aussi entrepreneure. Elle est co-fondatrice de E-MAS, une entreprise qui vise à proposer des solutions TIC dans le domaine de l’agriculture. CEO de Mentorat Club (une plateforme de mise en relation entre mentors et startups), Hermine a participé en 2019 avec cette startup au programme VSP 2 initié par Etrilabs pour l’immersion des startups dans les écosystèmes Tech en Europe et en Afrique dont la deuxième phase s’est déroulée au Nigéria et au Kenya.
Grâce à ses compétences en développement et en leadership Hermine a travaillé sur des projets tels que Adinest (solution numérique aidant à faire une gestion intégrale d’une exploitation agricole) et une autre solution initiée par Partners for Digital pour digitaliser les échanges commerciaux entre les PEA tout en assurant la traçabilité des produits. Outre ses activités professionnelles elle est aussi très engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Elle a participé en 2018 à une table ronde organisée par l’OIF sur le thème « Entrepreneuriat au Féminin »
Évoluant depuis quelques années au sein de la startup Sewema, Hermine a su prouver sa valeur ce qui lui a permis de se hisser au poste de CTO de la Startup. Un poste qui lui permet d’exploiter pleinement ses compétences, d’apprendre et aussi de partager ses connaissances avec d’autres personnes.