Contexte :
Le Programme OWLA (Ouagadougou Partnership Women leadership Accelerator ) est une initiative visant à promouvoir le leadership féminin et à renforcer les capacités des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest francophone. Lancé initialement en réponse au besoin criant de leadership féminin dans la région, le programme s’est rapidement imposé comme une plateforme essentielle pour l’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des genres.
Fort de son succès lors de sa première cohorte, le Programme OWLA s’apprête à lancer sa deuxième cohorte à Cotonou, au Bénin. Ce choix stratégique repose sur les politiques progressistes du Bénin en matière de leadership féminin et de santé de la reproduction, offrant ainsi un cadre propice au lancement.
Objectifs :
1 – Créer un réseau régional de jeunes femmes leaders engagées dans le développement de leur communauté et de leur pays.
2 – Renforcer les capacités des participantes en matière de leadership, de gestion de projet et de plaidoyer, en mettant un accent particulier sur les enjeux liés au genre et à la santé de la reproduction.
3 – Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en favorisant leur accès à des postes de responsabilité et en encourageant leur participation active dans la sphère publique et privée.
4 – Favoriser les échanges, le partage d’expériences et la création de liens entre les jeunes femmes et l’écosystème, afin de créer un réseau solide et dynamique de leaders féminins.
5 – Sensibiliser les participantes aux enjeux liés au genre et à la santé reproductive, et les outiller pour qu’elles deviennent des agents de changement dans leurs communautés respectives.
Format :
La Cérémonie d’ouverture officielle se tiendra le 15 avril 2024 au Novotel Cotonou, Benin. Cette cérémonie marquera le début du programme et réunira des membres du gouvernement béninois, des représentants de la société civile, des partenaires institutionnels et d’autres parties prenantes clés.