Lancement de la 1ere cohorte du Mastercard Foundation EdTech Fellowship à EtriLabs – Sénégal

09:00 - 11:00
Autre

Le Programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship par Etrilabs, est un programme d’appui aux startups technologiques actives dans le secteur de l’éducation, d’une durée de 5 ans. Le Programme qui octroie des bourses dites « equity-free », soit sans prise de participation dans les entreprises, adopte une approche de partenariat avec les startups et les acteurs de l’écosystème pour renforcer la chaîne de valeur en éducation et faciliter l’épanouissement d’entreprises fortes dans le secteur de l’éducation. La première cohorte au Bénin et au Sénégal, se tiendra de mai à décembre 2024. Mastercard Foundation exécute des programmes similaires dans 7 autres pays africains.

EtriLabs, en partenariat avec la Fondation Mastercard lance le Programme EdTech Fellowship visant à révolutionner l’éducation au Bénin et au Sénégal. Dans ce cadre, pendant les 3 prochaines années, 12 startups avec des solutions EdTech novatrices focalisées sur l’Afrique, seront accompagnées annuellement, dans les 2 pays. 

Les startups Edtech bénéficiaires recevront un soutien personnalisé pour développer leurs activités dans quatre domaines clés : le produit, le développement de l’équipe, l’acquisition d’utilisateurs et le financement, afin d’améliorer de manière significative leur viabilité financière et leur réceptivité aux investissements.

Le programme est également conçu pour construire un écosystème Edtech fort et engagé dans les deux pays, en créant un environnement et des politiques publiques favorables à la croissance des startups innovantes. Ainsi, les solutions pourront évoluer dans un environnement adéquat permettant leur plein développement et l’optimisation de leur impact. 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Faciliter l’accès au marché des solutions offertes par les startups dans le but d’augmenter significativement leurs portées et le nombre des apprenants ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de mesure, de suivi et d’évaluation de l’impact ; 
  • Améliorer la viabilité financière, y compris le soutien à la préparation à l’investissement, le cas échéant ;
  • Renforcer la collaboration au sein de l’écosystème pour permettre le développement d’un environnement favorable à l’éclosion d’entreprises fortes, dans le secteur de l’éducation.

ÉVÉNEMENT DE LANCEMENT

Pour le lancement de ce programme, EtriLabs organise à Dakar une cérémonie impliquant les acteurs clés de l’écosystème EdTech afin de créer un espace de rencontre, d’échange, de collaborations, et de présenter les entreprises innovantes retenues pour intégrer le programme.

Date : 20 juin 2024

 Heure : 9h à 11h

Lieu : Novotel Dakar

OBJECTIFS

  • Mettre en valeur les solutions EdTech innovantes proposées par les Fellows, particulièrement les startups dirigées par des femmes et des jeunes.
  • Impliquer les décideurs politiques et le gouvernement dans les événements afin de les engager dans la stratégie de fortification de l’écosystème EdTech dans les 2 pays.
  • Annoncer officiellement le lancement du programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship.
  • Réunir les acteurs clés du secteur EdTech au Bénin et au Sénégal pour créer une synergie et les faire interagir.
  • Lancer la phase d’accélération du programme et accompagner les startups dans les premières étapes de leur stratégie de développement.

PARTICIPANTS

  • Startups EdTech : Les 12 startups sélectionnées pour participer au programme, ainsi que d’autres entrepreneurs du secteur.
  • Femmes et jeunes entrepreneurs : Une attention particulière sera portée aux startups fondées ou dirigées par des femmes et des jeunes.
  • Représentants gouvernementaux et décideurs politiques : Ministres, représentants d’agences gouvernementales et autres acteurs clés impliqués dans l’élaboration de politiques publiques liées à l’éducation et à l’innovation.
  • Institutions éducatives et de technologie : Universités, écoles, centres de recherche et autres organisations actives dans les domaines de l’éducation et de la technologie.
  • Investisseurs et entreprises : Investisseurs providentiels, fonds de capital-risque, entreprises technologiques et autres acteurs financiers intéressés par le secteur EdTech.
  • Organisations de la société civile : ONG, associations et autres organisations travaillant dans le domaine de l’éducation ou de l’entrepreneuriat.
  • Médias et journalistes : Représentants de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, spécialisés ou non dans les domaines de l’éducation et de la technologie.
Translate »