Le projet GO-GA qui signifie Go-Lab Goes Africa, est un projet collaboratif financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020 (H2020). L’objectif principal de GO-GA est d’adapter et de mettre en œuvre le succès de l’écosystème d’apprentissage Go-Lab en Afrique d’abord en le pilotant dans 3 pays ; Benin, Nigeria, Kenya puis en l’étendant à plus d’utilisateurs et de pays.
Pour la réussite du projet, GO-GA s’appuie sur deux aspects : améliorer les performances, la participation et l’intérêt des élèves pour les matières scientifiques et donner aux enseignants les moyens nécessaires pour leur épanouissement en leur fournissant les outils et connaissances nécessaires pour renforcer leurs compétences.
Au Bénin, le projet piloté par EtriLabs a été lancé en Décembre 2018. Afin d’assurer la réussite de la mise en œuvre du projet et l’atteinte des objectifs de cette phase pilote, EtriLabs a agi en tant que facilitateur en introduisant le projet auprès des autorités éducatives béninoises et dans les écoles secondaires identifiées par lui pour l’accueillir. Ainsi, des activités régulières ont été organisées pour mobiliser, engager et former les enseignants des sciences ; de nouveaux laboratoires répondant aux exigences du programme béninois ont été développés par les soins d’EtriLabs pour améliorer les expériences scientifiques dans les salles de classe. EtriLabs a également apporté le matériel (ordinateur, kit de connexion) et le soutien nécessaire pour faciliter et accompagner la formation des enseignants et l’apprentissage des apprenants au Bénin.
L’implication et l’expertise d’EtriLabs ont contribué à l’atteinte de l’objectif de cette phase pilote. Plus de 250 enseignants de sciences (PCT, SVT et Mathématiques) ont été enrôlés et formés à l’utilisation des laboratoires virtuels ; plusieurs écoles et collèges ont été impliqués dans 5 départements du pays et près de 2000 apprenants ont pu faire l’expérience d’un apprentissage scientifique basée sur l’utilisation des labos virtuels.
À la suite de cette première collaboration qui a connu un franc succès, le partenariat GOGA/EtriLabs grandit et s’étend maintenant au Sénégal où des activités sont déjà menées dans le cadre de la mise à l’échelle du projet.