Article

Learn2Code : le code à la portée des plus jeunes

Le code n’est pas qu’une affaire de grand. S’il est vrai que coder nécessite une certaine concentration, il n’en est pas moins évident que la pratique de la programmation ne requiert pas d’aptitudes particulières ou un âge avancé. Tout le monde peut s’adonner à cette activité, et ce, sans aucune limitation. C’est la raison pour laquelle EtriLabs a initié depuis quelques années le camp Learn2Code. 

Conçu pour les enfants dont l’âge varie entre 08 et 18 ans, le camp Learn2Code est un programme qui vise à initier les plus jeunes au code à travers l’apprentissage de divers langages de programmation. Il se décline en deux sessions. La première est dédiée aux enfants dont l’âge varie entre 08 et 13 ans et la seconde aux plus grands, âgés de 14 à 18 ans. Il a lieu tous les ans pendant les vacances scolaires et dure environ 1 mois.

Pour l’édition de cette année, le camp Learn2code s’est tenu, du 22 juillet au 16 Août 2019 dans les locaux de EtriLabs Cadjehoun, pour les enfants et adolescents de la ville de Cotonou et du 04 au 31 juillet 2019 à EtriLabs Parakou, pour ceux de Parakou et environs. Lors de ce camp, les enfants de la première session (08 à 13 ans) ont été initiés à l’utilisation des outils tels que : Scratch, Thunkable et Canva. Ils ont aussi appris à créer des applications, des jeux et des visuels sur des sujets de leurs choix.

Les adolescents quant à eux, se sont exercés à créer des sites web dynamiques avec HTML, CSS et BOOSTRAP. À cet apprentissage théorique s’ajoute également une partie pratique au cours de laquelle, chaque participant a réalisé et présenté son site web à une assistance composée de camarades et de formateurs.

La fin de ce camp a été marquée dans les deux villes par la remise d’attestations aux participants par les formateurs et les membres d’EtriLabs. Learn2Code c’est fini pour cette année. Rendez-vous l’année prochaine pour des vacances inoubliables et surtout pleines de découvertes.