Danielle AFOUDAH : de développeur à designer

Jeune femme talentueuse et passionnée d’art, Danielle a longtemps mis de côté sa passion pour se concentrer sur ses études. Son objectif étant d’engranger le plus de compétences possibles dans le domaine qu’elle a choisi d’embrasser professionnellement : la science.

En effet, après un baccalauréat scientifique, Danielle s’inscrit à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), pour devenir médecin. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévues, et après un passage peu reluisant au sein de cette faculté, elle décide de s’inscrire en Informatique de Gestion. Ce choix qui à la base n’était que secondaire s’est avéré bénéfique pour elle. Elle a pris goût à l’informatique et a décidé de poursuivre ses études dans ce domaine jusqu’à l’obtention d’une licence. Cependant, malgré tout ce qu’elle avait appris au cours de son cursus universitaire, il lui manquait toujours le plus qui ferait d’elle un développeur accompli. 

Le début d’une nouvelle aventure !

En 2018, elle s’inscrit au programme WHISPA, un programme d’un an initié par EtriLabs et essentiellement dédié aux femmes, qui vise à faire d’elles, des expertes en développement informatique, marketing digital et web design. Au cours de sa formation à WHISPA, Danielle a eu la chance d’intégrer la communauté d’EtriLabs et de travailler sous la houlette de Ulrich SOSSOU sur différents projets de la maison, ce qui lui a permis d’avoir une bonne maîtrise aussi bien du développement web que mobile. WHISPA étant un tremplin pour tout ce qui a trait au numérique, Danielle a pu également aiguiser son côté artistique. Ceci en travaillant sur le design de certains projets de groupe. C’est ainsi qu’elle s’est vu confier la tâche de la réalisation de la maquette de l’application mobile de la plateforme d’Iwaria et de l’interface web de Happierco. Grâce à ses deux projets, Danielle a pu développer des compétences solides en UI/UX design. Ceci lui a valu par la suite un poste de Product Designer chez Happierco.

À ce poste, Danielle découvre la quintessence même du métier de designer UX/UI. Son travail à Happierco nécessite beaucoup de précision, mais aussi une grande empathie et de la créativité ce qui lui permet de laisser libre court à ses talents d’artiste. Pour Danielle, un designer, c’est quelqu’un qui crée une œuvre d’art. Son challenge est d’amener les utilisateurs à ressentir de l’émotion au travers de son travail. Aujourd’hui, Danielle vit pleinement sa passion grâce à son travail. Son expérience à WHISPA et son parcours atypique lui ont appris que rien n’est impossible; il suffit de savoir ce qu’on l’on recherche réellement et de se donner les moyens d’y arriver.

Translate »