Article

Pourquoi participer à un programme d’accélération?

Avoir une startup qui marche ne relève pas uniquement de la brillance de l’idée qui sous-tend le projet ou de l’importance du problème auquel il répond. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire grandir et prospérer son entreprise. Aujourd’hui, les programmes d’accélération offrent aux entreprises ce qu’il y a de meilleur en matière d’accompagnement et d’outils. Le but recherché étant de les aider à grandir et à atteindre leur plein potentiel. Découvrez dans cet article les avantages d’un programme d’accélération et les éléments que vous devez prendre en compte lors du choix de l’accélérateur.

Ce que vous devez savoir sur les programmes d’accélération

Les programmes d’accélération sont des dispositifs qui interviennent lors de la croissance organique d’une entreprise. Ils s’adressent, aux entreprises qui ont besoin de pallier un manque ou une absence de compétences, nécessaires à leur bon fonctionnement ; aux entreprises qui ne disposent pas des connexions nécessaires pour étendre le champ de leurs activités ; ou aux entreprises qui aspirent au financement. Ils sont généralement courts et intensifs et s’articulent autour des points suivants : l’accompagnement des entrepreneurs, la mise en relation, l’apport financier et l’apport de moyens logistiques.

L’accompagnement des entrepreneurs 

L’accompagnement des entrepreneurs est le pilier de tout programme d’accélération. Au cours du programme, l’entrepreneur est suivi personnellement par des coachs et des mentors. La plupart sont des entrepreneurs confirmés ou des experts dans des domaines spécifiques. Il reçoit d’eux des conseils et de l’aide sur la structuration de son business plan. À cela, s’ajoute un appui technique et des workshops ou des séances de formations. Au cours de ces séances, les entrepreneurs sont entretenus sur des questions relatives au pitch, au marketing, au financement, etc. A la suite de l’accompagnement vient la mise en relation.

La mise en relation

A ce stade, l’entrepreneur bénéficie des relations et du réseau de l’accélérateur. Réseaux souvent composé d’alumni, d’entrepreneurs à succès, d’investisseurs potentiels et de futurs partenaires d’affaires. Ses mises en relations ont lieu lors d’événements de réseautage et de partage d’expériences. Ils constituent une porte ouverte sur les opportunités de financement.

L’apport financier

Le programme d’accélération a pour vocation de préparer l’entreprise à une levée de fond. Il lui apporte le soutien et les outils dont elle a besoin pour mieux formuler son projet; peaufiner son argumentaire afin d’intéresser et de convaincre les investisseurs. Les entreprises qui obtiennent un financement sont celles qui ont réellement travaillé sur leurs projets de sorte à accroître leur potentiel de rendement, et qui ont démontré leur capacité à être indépendante même après le programme d’accélération. Le financement accordé se décline le plus souvent sous forme de capital risque, de fond d’investissement ou de financement de la part des business Angel. Vient en dernier l’apport logistique.

L’apport logistique

Pour faciliter la collaboration et la mise en relations des compétences, les accélérateurs offrent certaines commodités aux entrepreneurs : espace de travail aménagé, matériel informatique, connexion internet, salle de réunion et parfois une cuisine.

Le choix de l’accélérateur

Tous les accélérateurs ne se valent pas. Il est important pour bénéficier réellement des avantages du programme d’accélération et augmenter les chances de réussite de sa start-up/entreprise de choisir avec soin son accélérateur. Certains critères entrent en ligne de compte pour ce choix :

La spécialisation de l’accélérateur

Les accélérateurs ne sont pas tous identiques. Chacun d’eux à une spécialisation qui peut être sectorielle (prends en compte unique les startups de la fintech, mode, santé…); thématique (réunion plusieurs acteurs autour d’un même thème); ou même généraliste (ouvert à tous types de startups). Il faudra tenir compte du secteur d’activité de son entreprise pour prendre une décision.

Les conditions de l’accélération 

Les prestations offertes lors des programmes d’accélération demandent souvent une contrepartie. Il est toujours prudent de s’assurer d’avoir toutes les informations possibles avant de soumettre ou pas sa candidature. Il faut être vigilant par rapport au prix de la prestation (payant, gratuit ou prise de participation); à la qualité de l’accompagnement (disponibilité et expertise des coachs et mentors) et à la qualité du réseau (business angel, fond d’investissement, grande entreprise). 

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pouvez postuler à votre programme d’accélération et attendre qu’on vous appelle. L’avantage avec ces programmes, c’est qu’ils sont organisés plusieurs fois au cours de l’année. Si vous n’êtes pas sélectionné dès la première tentative pas de panique. Préparez-vous et réessayez une autre fois. Vous pouvez déjà tenter votre chance en vous inscrivant ici.

Translate »