Article

Retour sur la session d’information OWLA à Cotonou

La session d’information qui s’est tenue à Cotonou le 25 janvier 2024 a constitué une étape essentielle dans la diffusion des opportunités et des bénéfices offerts par OWLA. Organisée par l’équipe du programme, cette rencontre a réuni des jeunes femmes désireuses d’en savoir plus sur OWLA, les lauréates actuelles ainsi que les mentors. L’objectif était de partager des informations clés, de susciter des échanges sur les besoins et aspirations des femmes présentes, et de préparer le terrain pour un accompagnement solide des futures candidates. Au-delà de son caractère ponctuel, cette rencontre a marqué le point de départ d’une série d’événements locaux prévus dans 5 autres pays couverts par OWLA : la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Togo et le Sénégal.

Conformément au programme établi, la soirée a permis de passer en revue le contexte de création, la vision, les objectifs et le détail de l’offre de OWLA. Chacune des interventions a offert aux participantes l’opportunité de mieux découvrir le programme et surtout d’envisager concrètement l’impact qu’il pourrait avoir dans la réalisation de leurs objectifs aussi bien professionnels que personnels. Les mentors, Me Huguette Bokpe Gnacadja et le Professeur Christine Ouinsavi, ont apporté une dimension personnelle à la soirée en partageant leurs expériences en tant que femmes leaders et dirigeantes mais aussi en tant que mentor au sein du programme. Leurs réflexions ont évoqué les défis auxquels elles ont fait face en tant que femmes et ont souligné l’importance de programmes tels que OWLA dans la transformation du leadership féminin. Présent à cette rencontre, le Dr Chabi Azizou, Directeur de l’Institut pour la Gouvernance Démocratique, n’a pas manqué de saluer l’initiative. Il a également présenté son institut, partageant des perspectives intéressantes sur le développement du leadership féminin dans la région de l’Afrique de l’Ouest francophone.

L’un des moments clés de la soirée a été le témoignage des lauréates de la première cohorte. Anourah Mazu, Nadège Agbodjato et Nafissate Hounkpatin se sont exprimées sur leur parcours en tant que bénéficiaires de OWLA. Leurs récits personnels ont véritablement illustré la valeur tangible du programme dans le développement professionnel et personnel des femmes et dans l’amélioration de leurs aptitudes à s’affirmer et à prendre la place qui leur revient dans leur communauté.

La phase de questions/réponses a créé un espace dynamique où les participantes ont pu interagir directement avec les intervenants. Des interrogations pertinentes ont émergé, couvrant des aspects tels que le processus de sélection du programme, les stratégies pour maximiser les chances de réussite, le choix des lauréates par pays, et le processus de sélection des mentors.

La soirée s’est conclue autour d’un cocktail, offrant aux participantes l’occasion de tisser des liens et de partager des idées. Revivez les moments forts de cette rencontre en consultant les photos : ICI

OWLA-Cotonou-86
Translate »