Ce qu’il faut comprendre du Space Apps Challenge
Accessible à tous, sans distinction d’âge et de catégorie socioprofessionnelle, le Space Apps Challenge reste une idée innovatrice de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Ce Hackathon se veut être un programme futuriste d’incubations scientifiques, voire technologiques.
Parfaite opportunité de brassage d’idées et de conceptions axées sur le numérique; le Space Apps Challenge 2019 a connu la participation de nombreuses équipes de par le monde entier. Ici à Cotonou, il faut remarquer que ce Hackathon s’est déroulé dans les locaux d’EtriLabs et d’Iroko FabLab. Pendant trois jours, il a réuni des jeunes challengers prêts à impacter positivement le monde dans lequel ils vivent. Ces jeunes ont proposé des solutions adéquates dans le but d’améliorer le développement de l’espèce humaine sur tous les plans.
Le Space Apps Challenge 2019 à Cotonou : que faut-il retenir ?
La compétition de Cotonou a réuni au total 33 participants venus pour la majorité, des grandes villes du Bénin. Pour la plupart, ce sont des passionnés voire des professionnels du numérique ou du digital. Regroupés en petite équipe, leur principale mission était de concevoir une solution innovante, assez originale et bien élaborée. Ceci au bout de 48h et en fonction de la thématique choisie.
Après chacune des présentations, trois équipes finalistes ont retenu l’attention des membres du jury. C’est ainsi que la troisième place de la compétition est revenue à l’équipe féminine GIRL ON FIRE. Elle a séduit le jury avec un projet de conception d’une application mobile dénommé « FIRE PREVENT ». L’application réalisée par Dansi Angela, Aniambossou Astride, Oke Huguette et Vidjannagni Ornella se sert des données terrestres et météorologiques pour prévenir un incendie. La deuxième place quant à elle est revenue à l’équipe composée de Tchibozo Mael, Mangabo Kolawolé, Gbete Ariane et Gangbe Verania (team ASTRO GEEKS). Elles ont conçu une application mobile assez éducative qui facilite l’apprentissage du système solaire et la création d’étoiles ou de planètes.
Enfin, l’équipe championne du Space Apps Challenge 2019-Cotonou, très créative, a conçu un télescope à partir d’éléments assez simples comme des lentilles et du papier carton. C’est l’originalité de leur production qui a captivé l’admiration des membres du jury et permis à l’équipe OUT GARBAGE composée de Durand Doris, Agassa Laetitia Sessi, Noukpo Aimée, Abdoul-Aziz Rayane de remporter la première place du concours. Ainsi s’achève le Space Apps Challenge 2019. Place maintenant à la nouvelle édition qui aura lieu dans les prochains mois et qui nous réserve plus de surprises.