La stratégie marketing est une composante essentielle de la stratégie de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’implanter son entreprise sur un marché, d’en définir le positionnement dans l’esprit de la cible ou de créer un produit répondant aux besoins et aux attentes du client, l’entreprise doit disposer d’une feuille de route claire et précise, avec à la clé des actions pour sa mise en œuvre, définies en fonction du contexte dans lequel elle évolue. Voici les principales étapes que toute entreprise devrait suivre pour élaborer une stratégie marketing efficace.
Etape 1 : Analyse du marché
L’analyse ou étude de marché, introduit le processus d’élaboration de la stratégie marketing. Elle permet à l’entreprise d’identifier ses forces et ses faiblesses, mais aussi les opportunités et les risques sur le marché. Les données recueillies lors de cette étude doivent pouvoir renseigner sur la taille du marché; la rapidité de sa croissance; les clients et leurs habitudes de consommation; la concurrence directe et indirecte et les points fort ainsi que les faiblesses de l’entreprise et des produits ou services qu’elle propose.
Etape 2 : définition des objectifs
Connaître ces objectifs permet de savoir quelle orientation donner à sa stratégie. Les objectifs sont définis, sur la base des données recueillies lors de l’analyse du marché. Ils doivent être quantifiables, réalistes et mesurables. Exemple : augmentation du chiffre d’affaires et des ventes, augmentation de la notoriété de la marque, Fidélisation de la clientèle.
Etape 3 : Identification de la cible
La cible représente le type de personnes que l’entreprise souhaite atteindre avec ses produits et/ou services. Un bon moyen de définir sa cible, est d’utiliser la méthode du buyer persona. Cette méthode consiste à identifier des profils représentatifs des clients. Elle procure à l’entreprise des informations concernant le profil des clients, leurs centres d’intérêts et les sources d’information qu’ils utilisent. Les informations recueillies permettront à l’entreprise de cibler étroitement son marché et plus tard d’adapter ses offres à chaque profil type.
Etape 4 : Positionnement de l’offre
En positionnant son offre, l’entreprise répond à la question ultime : qu’est-ce qui me distingue des autres ou qu’est ce qui me rend unique? La réponse à cette question lui permettra de déterminer, ce qu’elle offre ou peut offrir comme avantage à ses clients et qu’aucun autre produit ou entreprise ne pourrait offrir. Le positionnement de l’offre permet d’assurer une différenciation; de garder un avantage sur ses concurrents et d’acquérir une bonne part de marché.
Etape 5 : Détermination des plans d’action
C’est l’étape opérationnelle de la stratégie. Ici, l’entreprise organise ses actions et détermine les outils marketing ainsi que le budget qui sera alloué aux opérations. Pour cette phase de concrétisation, elle utilise les éléments du mix marketing tels que : la publicité via différents supports, les relations publiques, le bouche à oreille, les canaux de distribution, etc. Une attention particulière devra être portée aux quatre P (Prix, Produit, Distribution, Promotion) du marketing lors de la mise en place du mix marketing.
Etape 6 : Mesure des résultats
La mesure des résultats est le dernier élément de la liste, mais pas le moins important. Elle doit se faire au fur et à mesure, afin de déterminer si la stratégie marche comme il faut. Les résultats qui en découlent permettent à l’entreprise de mesurer le retour sur investissement de la stratégie et de tirer des leçons pour les fois à venir.
La réussite de votre stratégie marketing, dépend de tous ces éléments pris ensemble. Ne négligez donc aucun d’eux, et faites appel à un expert en marketing en cas de besoin. Si vous rechercher une aide, pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing de votre entreprise, contactez-nous dès maintenant ! Notre équipe vous attend.