Article

Le copywriting : 5 techniques pour mieux vendre avec des mots

Le-copywriting-_-5-techniques-pour-mieux-vendre-avec-des-mots-2.png

Le copywriting est un procédé qui s’utilise de plus en plus dans la pratique du  marketing. Que ce soit pour le marketing traditionnel ou le marketing en ligne, cette méthode a fait ses preuves au fil des ans. Mais qu’est ce réellement le copywriting? En quoi consiste il et quelles sont les techniques à appliquer lorsqu’on souhaite l’utiliser pour promouvoir un produit ou un service? Lisez cet article jusqu’à la fin et vous en saurez plus sur l’une des compétences les plus importantes en marketing aujourd’hui.

Qu’est ce que le copywriting

Par défaut, copywriting signifie “écrire des textes”, c’est la traduction littérale du mot et tout part de là. En effet le copywriting annexé au contexte marketing signifie l’art de vendre par écrit, c’est de la rédaction publicitaire. Elle nécessite de bonnes capacités rédactionnelles mais aussi une connaissance de la psychologie du client. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notion de copywriting s’applique aussi bien au marketing traditionnel qu’au marketing Digital. Les techniques de copywriting s’utilisent pour toutes sortes de texte visant à promouvoir un produit et inciter l’acheteur à passer à l’action.

Exemple de texte pour le marketing traditionnel

  • Publicités pour les produits dans les journaux/magazines
  • Courrier
  • Brochures
  • Affiches 
  • Emballages et étiquettes de produits
  • Publicité radio/télévision

Exemple de texte pour le marketing en ligne

  • Article de blog
  • Emailing
  • contributions clients, recommandations (publicité, testimonial)
  • Etude de cas
  • Campagnes sur les réseaux sociaux
  • Flyers

La définition du copywriting ainsi que les exemples précités ne sont qu’une infime partie de ce que vous devez savoir lorsque vous décidez de faire appel au copywriting pour atteindre vos objectifs de vente. Dans la pratique, certaines astuces sont indispensables pour écrire un bon texte de vente.

Ces techniques imparables pour  séduire le client

S’il n’est pas aisé de convaincre le client lors d’une vente physique il est encore plus difficile de le faire si l’on doit passer par un texte. C’est pour cela qu’il faut chercher à captiver l’attention du lecteur dès les premiers mots. Voici quelques techniques pour vous permettre de rédiger du contenu irrésistible pour votre cible.

1. Chercher à connaître le client

Connaître la personne à qui s’adresse votre produit est la base pour faire une bonne vente. Plus vous en savez sur le client, mieux vous pourrez rédiger une proposition qui correspond à ses attentes. Une offre personnalisée touche plus la sensibilité du client qu’un message qui s’adresse à tout le monde en même temps.

Votre travail n’est pas d’écrire une copie. Votre travail consiste à connaître si bien vos visiteurs, clients et prospects, que vous comprenez la situation dans laquelle ils se trouvent actuellement, où ils aimeraient être et comment votre solution peut et va les amener à leur idéal.

Joanna Wiebe

Si vous voulez intéresser votre cible vous devez communiquer avec elle et lui apporter la promesse d’un avantage certain.

Pour déterminer qui est votre cible posez vous les questions suivantes : qui est mon client, quel est son âge, où habite t-il, quelles sont ses habitudes de consommation, ses centres d’intérêts, sa catégorie socioprofessionnelle, ses valeurs…

2. Captiver le lecteur avec un titre percutant

Le titre est ce que votre lecteur voit en premier. C’est le premier contact avec la cible et c’est lui qui détermine en fonction de la valeur qu’il apporte au lecteur si ce dernier veut en savoir plus sur le produit. Votre titre doit être attrayant et pertinent. Un titre apprécié est un titre qui est unique, utile et spécifique.

3. Privilégier une rédaction simple et directe

Faites simple. Rendez-la mémorable, rendez-la invitante à regarder, rendez-la amusante à lire

Leo Burnett

Vous êtes là pour vendre, évitez les formulations trop techniques ou encore les mots trop solennels. Vous devez communiquer avec des mots qui sont utilisés au quotidien. Faites des phrases simples et allez dans le vif du sujet.Votre page de vente doit être conçue pour permettre au lecteur de vous lire en prenant du plaisir. 

4. Exposer au lecteur les bénéfices de son passage à l’action

Eh oui! Avant de passer à l’action, le client à besoin de savoir ce que cette action lui apporte. Il est donc très important de mettre en avant les avantages de votre produit/service. Le client achète pour satisfaire un besoin. Il est donc plus attiré par sa propre satisfaction que par le temps où l’énergie que vous avez dépensée pour la production du produit.

5. Utiliser la technique de la pyramide inversée

Cette technique ancienne consiste à ordonner vos idées par ordre de priorité décroissante. Cela voudrait dire que vous devez organiser votre texte en exposant dès les premiers paragraphes ce que vous pensez être le plus important pour vos lecteurs. Ce procédé à l’avantage de permettre à tous ceux qui liront votre texte (même les personnes qui ne lisent pas tout) d’avoir la bonne information dès le début.

Ces cinq techniques que vous venez de découvrir ne sont pas exhaustives. Il en existe d’autres que vous apprendrez certainement en pratiquant ou en lisant des ouvrages sur le copywriting. Et chaque fois que vous écrirez un texte de vente gardez à l’esprit que vous vendez de la valeur pas des réductions.

Translate »