Article

Pour sa 7e édition, le programme WHISPA fait peau neuve, découvrez sa nouvelle version !

Nouvelle version

Démarré en 2015, le programme WHISPA (Women High Impact Startup Academy) initié par EtriLabs a réalisé un impact significatif au sein de l’écosystème tech béninois; permettant de former plus de 94 jeunes femmes entre 18 et 30 ans aux métiers du digital (de développeurs web, designer et digital marketer). Après 6 années d’existence et prenant la mesure des besoins et défis spécifiques à l’écosystème numérique et entrepreneurial, en ce qui concerne le genre, l’équité et l’inclusion des femmes, le programme WHISPA se réinvente et propose une nouvelle version à partir de la prochaine rentrée.

Qu’est ce qui change ?

WHISPA demeure fidèle à sa mission de réduire l’inégalité entre homme et femmes, favoriser l’inclusion et promouvoir la diversité dans le secteur du numérique. Avec sa nouvelle version, le programme souhaite compléter le travail déjà accompli et offrir de nouvelles possibilités aux jeunes femmes qui y participent.

L’objectif de la nouvelle version de WHISPA est de former des jeunes femmes aux compétences métiers et entrepreneuriales pour la création de ressources féminines dans les startups et entreprises béninoises. 

WHISPA c’est donc désormais deux filières : Formation aux métiers du numériques et Formation à l’entrepreneuriat et à la création de solution digitale.

Pour cette nouvelle cohorte, le programme sélectionnera 15 jeunes filles pour les métiers du numérique et 5 jeunes filles pour l’entrepreneuriat.

Formation aux métiers du numérique 

Cette option du programme offre à chaque participante la possibilité d’apprendre un métier, mais également de développer d’autres compétences transversales et connexes sur le leadership, le réseautage, ou encore la prise de parole en public. Quatre métiers composent le curricula de formation : la Programmation, le Marketing digital, le Design et la Création de contenus digitaux.

Formation à l’entrepreneuriat

Le volet entrepreneuriat de WHISPA, a pour objectif de doter les jeunes femmes de l’esprit entrepreneurial avec une capacité à créer des solutions adressant des secteurs clés tels que : la santé, l’éducation…. Au cours du programme les entrepreneures bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour leur projet d’entreprise, d’un appui technique, des formations, des workshops, d’un système de mentorat et de coaching. Il sera mis à leur disposition un réseau de professionnels et des options de financement.

Participer à WHISPA aujourd’hui c’est : 

  • Recevoir une formation de qualité en développement web, marketing digital, design et création de contenus digitaux
  • Acquérir des compétences en entrepreneuriat
  • Bénéficier d’un accompagnement en vue de créer des solutions digitales pouvant être développées et mises sur le marché béninois et/ou international 
  • Accéder à un réseau d’entrepreneurs, de mentors et d’investisseurs
  • Bénéficier d’une préparation à la levée de fonds 

Critères d’éligibilité :

A l’instar des cohortes précédentes, la participation à la nouvelle version de WHISPA est conditionnée par une inscription en ligne, suivie de 3 phases d’entretien dont deux phase orales et une phase écrite. Ces entretiens ont pour but de mieux connaître l’apprenante à travers des tests de personnalité, des sessions pitchs devant un jury composé d’experts et de jauger sa capacité à travailler en équipe. Les candidates souhaitant participer devront postuler pour l’une des deux filières au programme et répondre aux critères ci-après : 

Pour la filière métiers numériques :

  • Être disponible sur toute la durée de la formation
  • Avoir un ordinateur portable
  • Être motivée et dynamique
  • Avoir au moins le niveau Bac+3 
  • Valider les étapes écrites et l’entretien oral 

Pour la filière entrepreneuriat : 

  • S’engager à être assidu (présence régulière et assidue aux activités et sessions, implication des dirigeants) 
  • Être passionné par le challenge avec une réelle motivation,
  • Porter un produit ou un projet innovant avec un réel impact et un fort potentiel de croissance. 
  • Travailler sur  des problématiques qui valent la peine d’être résolues pour un grand nombre d’utilisateurs ou pour un haut rendement.

Vous êtes une jeune femme passionnée du numérique ou de l’entrepreneuriat et vous souhaitez développer vos compétences ou votre entreprise? Cette nouvelle version de WHISPA est une belle opportunité de le faire. 

Postuler dès maintenant sur https://whispa.org/inscription/ avant le 27 Août pour avoir une chance d’être des nôtres.

Translate »