Article

Comment être plus créatif dans son travail ?

Vous faites face à une perte ou une baisse d’inspiration ? Pas de panique. Cela arrive plus souvent que vous ne l’imaginez. Cette situation, généralement passagère, a des causes diverses et peut se présenter à presque tous les corps de métiers, surtout les créatifs. Comment faire alors pour booster sa créativité et améliorer son travail lorsqu’on est confronté à ce problème ? Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces qui vous permettront de virer au plus vite cette situation gênante et de revenir plus vif et avec plus d’inspirations que jamais. 

Comment en êtes-vous arrivé là? Identifiez la cause du problème

La première chose à faire lorsque vous vous retrouvez dans cette situation est de rechercher la cause profonde du problème. Cela paraît anodin, mais pour bien traiter un problème, il faut d’abord en déterminer la principale cause. Prenez le temps de faire le point avec vous-même et d’identifier l’élément déclencheur. Cela peut être une fatigue physique, l’annonce d’une mauvaise nouvelle, l’ennui, la paresse, le stress ou juste un coup de blues. Mais quoi qu’il en soit, il est inutile de commencer à se blâmer. Au lieu de vous aider, cela ne fera qu’aggraver la situation ou la faire durer davantage. Le but de cet exercice est de vous aider à trouver des solutions, mais aussi à éviter si possible de vous retrouver dans la même situation prochainement.

Faites une pause et détendez-vous

Ce n’est pas toujours évident, mais il est important de savoir s’arrêter. Quelques heures ou jours de repos ne vous feront pas de mal. Le corps à parfois besoin d’une halte pour mieux se relancer. Vous pouvez juste dormir ou essayez de faire quelque chose qui vous aide à vous détendre. Par exemple écouter de la musique ; faire une randonnée ; partir en vacances ; pratiquer un sport ou du yoga, cuisiner, etc. Faites ce qui vous fait le plus plaisir, cela vous aidera à vous sentir plus détendu, plus heureux et plus enclin à travailler.

Organisez mieux votre travail

L’organisation est la clé pour bien gérer ses tâches. Apprenez donc à planifier vos différentes activités pour ne pas être surmené. Par exemple, lorsque vous travaillez sur un projet et qu’il y a plusieurs tâches à exécuter, faites la liste des tâches en fonction de leur importance et mettez là à jour chaque fois que vous avez terminé une tâche. Pour les créatifs, il est recommandé de prévoir dans son planning des temps de pause pour permettre au cerveau de souffler afin de mieux se connecter ensuite à la tâche. Il existe de nombreux outils pour vous aider à gérer et planifier vos activités. Vous pouvez utiliser Trello, monday.com, todoist ou evertone. Une certaine hygiène de vie est également nécessaire pour stimuler la créativité. Mangez sain, et buvez assez d’eau cela vous aide à rester en bonne santé et à éviter les coups de fatigue. Privilégiez également des espaces bien aérés, bien éclairés et éloignez vous des sources de bruits et de distractions. 

Cultivez-vous et apprenez des autres

Le monde est en perpétuel changement, des nouveautés apparaissent tous les jours et vous devez vous arranger pour être en phase avec tout ça au risque d’être vite dépassé. Vous devez faire de la veille créative pour être à l’affût de toutes les nouveautés dans votre domaine. Choisissez des outils comme google alerts, behance, instapaper, pinterest ou feedly pour suivre les nouvelles tendances. Inscrivez-vous sur des plateformes de cours en ligne et rejoignez des groupes ou communautés de créatifs pour apprendre et échanger des conseils, critiques et expériences. Cela vous permettra d’avoir une certaine ouverture d’esprit et une meilleure capacité d’analyse.

Votre créativité fait partie de vous, elle peut prendre un coup, mais elle ne disparaît pas. Elle a juste besoin d’être stimulée et entretenue. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez surmonter vos moments de blues, être plus créatif, améliorer votre travail et surtout augmenter votre productivité.

Translate »